Règlement Intérieur de la Bibliothèque Municipale

Dispositions Générales

La bibliothèque de Marcellaz-Albanais propose un service de lecture publique pour l'ensemble de la population de la commune.

La bibliothèque contribue aux loisirs, à l'information, à la recherche documentaire, à l'éducation permanente et à l'activité culturelle de tous, par le biais de documents imprimés et sonores.

L'accès à la bibliothèque et la consultation sur place sont libres, ouverts à tous et gratuits. Les horaires d'ouverture au public sont précisés en annexe. Le montant des abonnements, fixé par la mairie, est précisé en annexe.

Modalités d'inscription

Toute personne désirant s'inscrire à la bibliothèque doit remplir un formulaire d'inscription et signer le règlement en double exemplaire.

Les enfants et les jeunes de moins de 18 ans doivent être munis d'une autorisation parentale.

Tout changement de domicile ou de numéro de téléphone doit être immédiatement signalé à la bibliothèque.

Modalités de prêt

La nature et le nombre des documents qu'il est possible d'emprunter avec une carte de lecteur, ainsi que la durée du prêt, sont précisés en annexe.

En cas de dépassement de la durée du prêt, il n'est pas possible d'emprunter de nouveaux documents tant que les anciens ne sont pas rendus. Par contre, sur la demande du lecteur, il est possible de prolonger la durée du prêt.

Les abonnés doivent venir chercher eux-mêmes les documents qu'ils désirent emprunter.

Les documents perdus ou détériorés doivent être remboursés par l'emprunteur au tarif fixé en annexe. Les ouvrages détériorés ne doivent pas être réparés, merci de nous signaler tout problème constaté sur un document.

Les cassettes et les CD ne peuvent être utilisés que pour des consultations privées, dans le cercle familial. Toute copie, même à l’usage privé du copiste est interdite.

Application

Tout usager de la bibliothèque s'engage à se conformer au présent règlement.

Une annexe précise les horaires d'ouverture de la bibliothèque et les modalités de prêt des documents.

Une infraction grave et/ou des négligences répétées peuvent entraîner la suspension temporaire ou définitive du droit au prêt et, le cas échéant, de l'accès à la bibliothèque.

L'équipe de la bibliothèque est chargée de la communication aux lecteurs et de l'exécution du présent règlement.

Annexe

Horaires d'ouverture au public

Modalités de prêt des documents

Horaires d’ouverture de la bibliothèque

mardi 16H 00 à 18H 30

mercredi 10H 00 à 12H 30

vendredi 15H 00 à 18H 30

samedi 10H 00 à 12H 00

Modalités de prêt des documents

Abonnement

Carte famille : 10 €

Carte famille extérieure à Marcellaz-Albanais : 15 €

donnant lieu à l’obtention d’1 carte par membre de la famille.

Chaque carte donne droit à l’emprunt de :

5 livres ou revues + 2 CD

pour 3 semaines

Prolongation de la durée du prêt

Possibilité de 15 jours, sauf pour les nouveautés,

sur présentation de la carte du lecteur et des documents.

Pénalité de retard : 0.60 € par document et par semaine.

Remplacement d’un document :

Tout document perdu ou détérioré sera remplacé par le titre identique ou remboursé à sa valeur de rachat [majoré d’un forfait administratif de 4 € le cas échéant].

Toute carte d’abonné perdue sera facturée : 3 €

Photocopie limitée à un document relatif à la bibliothèque : 0.10 €

Respect des lieux :

Evitez de courir, de parler fort.

Il est interdit de fumer et de manger.

Vous devez déconnecter votre portable dès l’entrée.

L’accès aux animaux est interdit, à l’exception des chiens accompagnant les personnes handicapées.

Les planches à roulettes, rollers et ballons sont interdits.

Respectez les documents :

Vous aimez emprunter des documents en bon état, respectez-les !

Ne cornez pas les pages des livres, utilisez nos marque-pages.

N’écrivez pas sur les livres, ne les découpez pas.

Les documents tels que les CD (cédéroms) sont fragiles. Manipulez-les avec précaution.

N’essayez pas de réparer les livres, nous nous en chargeons.

Signalez-nous tout document abîmé.

L’adhésion à la bibliothèque vaut acceptation du règlement intérieur disponible à l’accueil, et à signer en double exemplaire.